La ruche Warré a été créee par l'abbé Warré (1867 - 1951) qui après étude et comparaison de nombreux modèles a inventé cette ruche dans un format plus petit que la moyenne.
La ruche Warré a plusieurs particularités.
C'est une ruche divisible, c'est à dire qu'elle est composée d'éléments de mêmes dimensions, ce qui en permet une gestion plus aisée. Il n'y a pas de corps ou de hausses mais des éléments identiques, ceci d'un point de vue pratique permet à l'apiculteur une fabrication simplifiée.
Elle est de petite dimension comparée aux autres ruches. Chaque élément a pour dimensions intérieures : 30 cm de longueur et de largeur et 21 cm de hauteur. Un espace volontairement réduit pour éviter aux abeilles de développer beaucoup d'énergie afin de réchauffer l'habitat pendant l'hiver par exemple. Ce sont des dimensions souvent comparées au tronc creux d'un arbre, habitat privilégié par les abeilles à l'état sauvage.
Elle est composée de 8 rayons parallèles, selon les observations de l'abbé Warré.
Lors de l’extraction du miel, on n’a pas besoin d’un extracteur, on enlève les éléments en entier. Si on dispose de peu de ruches, dans ce cas, on peut briser les rayons dans le tamis directement par-dessus un maturateur pour que le miel s’écoule tout seul. Si on a beaucoup de ruches, alors on doit avoir recours à un matériel spécial. Autres avantages que l’on peut citer pour la ruche warré est que les abeilles disposent de plus de confort que dans une autre ruche. Les dimensions leur sont plus favorables et permettent un chauffage plus aisé.
La ruche warré procure aussi la tranquillité aux abeilles puisqu’elles construisent elles-mêmes les rayons et elles sont moins dérangées en hiver. On peut leur donner plus de miel et ainsi on n’a plus besoin de les nourrir avec du candi ou du sirop. Du côté de l’apiculteur, la ruche warré le permet de faire moins d’intervention. En effet, si on veut observer les abeilles, on dispose pour cela de la vitre. Les opérations pour l’élevage d’abeilles sont moins difficiles à faire comme la provision puisque les abeilles se nourrissent seuls. Avec la ruche warré, tout est différent de ce qui se passe avec les ruches à cadre. Malgré les caprices de la météo cette ruche est plus sûre. Elle protège les abeilles, et elles sont moins agressives et en bonne santé.